Par quel bout commencer pour présenter ce coin! Ce lac situé au cœur des Monts d'Arée dans le Finistère a une superficie de 450ha.  Il se situe dans une cuvette  entourée tout d'abord de Tourbières splendides, puis de Landes Humides qui grimpent jusqu'au toit de la Bretagne : presque 400m!!

Un vrai faux air de lac Irlandais ou Suédois Made in Breizh! avec des brochets en or, vous comprendrez vite pourquoi........

Roch_saint_Michel

Vue du lac de la Chapelle Saint Michel

IMG_6211

Le lac par temps calme, ce qui est assez rare.....

D'après ce que je sais, il a été crée au début du siècle pour la production d'hydroélectricité, puis servi comme réservoir d'eau pour le refroidissement d'une centrale nucléaire expérimentale mise en place fin des années 60. Aujourd'hui, il permet de soutenir les étiages de la rivière Ellez à son aval immédiat.

IMG_4365

Un coin où on jetterait bien son leurre

Ce lac peu profond, dans les 5, 6m maxi près du barrage regorge de baies, d'anses et de recoins qui permettent aux pécheurs de traquer les brochets en fonction des vents dominants parfois très violents sur le lac! La multitude de poste est une chose intéressante ici, de plus la variation saisonnière des niveaux d'eau permet de varier les types de poste sur le lac et l'installation de communautés végétales qui profiteront à la fraie du brochet l'hiver suivant.

IMG_5956

Là pareil!

IMG_5993

Ferrage d'un bec sur un profond du lac

Ici, la pêche du brochet prend toute sa dimension. Les Messieurs et surtout Mesdames sont nombreux et profitent d'une réglementation spécifique et intelligente imposée par la Fédé 29 : maille à 65cm et quota de 2 brochets par jour.

Page réglementation Saint Michel

De plus les déversements réguliers de TAC pour le plaisir des moucheurs font aussi le plaisir des Pikers puisque cette alimentation grasse leur permet d'atteindre des mensurations plus qu'intéressantes! (record du lac à 1m36 et 1m33!!) A souligner aussi, de belles Zébrés hantent les eaux du lac et font parfois la belle surprise de venir haper un gros Jerk à brochet!

IMG_6214

Petit bec deviendra grand...

Selon, les conditions météo, il est possible de les pêcher avec plusieurs techniques :
- ils sont très réceptifs aux leurres de Surface, le long des tourbières, des arbres morts, là où le fond est peu important....
- le spinner en tant que leurre métallique est une valeur sûre pour les Pikes de Saint Michel

IMG_4321

Avec les brochets : Spinner Forever!

Copie_de_IMG_4174

92cm de puissance et de plaisir....:-)

Copie_de_IMG_4278

Un joli 76 sur la Snipe76 toujours au Spinner!

IMG_4269

Juste après l'autre!

- pêche un peu chiante mais au combien efficace, gratter les plus grandes profondeurs du lac avec de gros cranck baits

IMG_5998

Poisson moyen Ultra combatif qui m'avait fait espérer plus gros!

IMG_4416

Cranck Attack........

IMG_5950

Bec croisé!

- sinon pêche au gros Jerk et autres BigBaits...que je vais m'attacher à mettre en œuvre cet automne avec mon matos aux leurres à silures, histoire de tâter du vrai BigOne!

IMG_5983

Ptit brochet? euh nan! meta Perche!

Copie_de_IMG_5962

BigBait Vs MiniPike!

Voili, que dire d'autre, bah le camping à coté est parfait pour un humble pêcheur, en prime c'est le moins chèr de France! Je l'ai pas dit, mais pour profiter un max du site, mieux vaut avoir une barque ou un Float Tube. Et oui, les levers et couchers du soleil sont..... vraiment magnifiques.....et les brochets : fous furieux......

IMG_4443


Copie_de_IMG_4276


IMG_4214


IMG_4202


IMG_4221

Voilà, j'espère que ça donnera envie à certains et certaines! d'y aller! Rien qu'à écrire ces lignes, j'ai trop hâte d'y retourner!

@+

BooT