Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NoStressFishing
Visiteurs
Depuis la création 216 032
Derniers commentaires
Archives
3 mai 2009

Bienvenue au pays des phoques et des fous de bassans...

Depuis l'année dernière je suis revenu dans le Trégor, région ou j'ai passé une bonne partie de ma vie...Même si je le découvre tardivement, cette région renferme un joyaux, formé par ses cotes, mais surtout ses iles sauvages. 

Peuplé de nombreux oiseaux comme Malban, Rouzic, Bono ou l'ile au moine, pour ce qui forme une partie de l'archipel des sept iles. Simple tas de cailloux qui surgissent des profondeurs, pour le plateau des triagoz, ou bien, ilots d'estran comme les peignes, les iles Ganton, Fougères et Losket qui vivent au rythmes des marées, accompagnant la venue des bars, maquereaux et autres poissons carnassiers...

DSC_00270003_GF

Cormorans, sternes, bassans, tadornes, guillemots ou macareux, les oiseaux marins accompagnent mes pêches

Ici la mer est magnifique mais restera toujours la maitresse de nos jeux aquatiques... Les nombreux phares dont les plus connus surplombent les plateau des triagoz, l'ile au moine ou la cote de granit de rose témoignent de la difficulté de navigation dans cette région...

Je pourrais vous faire profiter de ces richesses locales tel un dépliant d'office du tourisme, mais je préfère vous le faire partager au cours de l'année en vous parlant de mes pêches et mes balades sur cette cote découpée...

DSC_00140002_GF

Bar, lieu, aiguillette, maqueraux ou vieilles la prise d'un poisson en mer réserve toujours des surprises...

La saison commença tranquillement par une petite soirée de pêche dans «mes »  cailloux d'estran, a rechercher les bars dans les courants formés par ces ilots... Si peu de temps après leur reproduction, je ne pensais pas avoir de touches, mais peu importe, le plaisir de naviguer entre ces cailloux l'emporte sur la volonté de prendre du poisson... Je reste à contrôler les dérives, gérer le fort courant et la houle venant du large... tout en animant en vain mes leurres souples, mais le plaisir de pêcher ne viens pas des prises qui veulent bien mordre...

Il y a encore peu d'oiseaux à cette période, mais les bassans sont tout de même la pour me souhaiter la bienvenue accompagnés de quelques cormorans... Si je ne devais retenir qu'une chose de mes pêches en cette région, ce ne sont pas des poissons, si gros soit-ils,  mais la joie d'observer le vol de ces fous de bassan, planant au ras des vagues, épousant la forme de la mer, ou prenant de l'altitude pour plonger à toute vitesse vers un maquereau égaré...

imgp01320005_GF

Seul à planer au dessus de l'eau, plus souvent par petit groupes, ou par milliers sur l'ile Rouzic, cet oiseaux accompagne mes pêches...

Le weekend suivant, je m'éloigne légèrement pour pécher un plateau à la sortie de Trebeurden... Ce plateau est caractéristique de la cote, entouré de fond de 50 mètres, se trouvent trois collines de roches qui remontent à 25 mètres de profondeur...  Changement de technique, le plaisir est moindre qu'a frôler les cailloux, mais une pêche en verticale est également intéressante, demandant de la concentration pour maintenir ses leurres à la bonne profondeur.

Pam, grosse tape d'un poisson... Celui-ci se bagarre avec force, l'année commence par un beau lieu, d'un peu plus de cinquante centimètres... Le lendemain donnera un bar de près de deux kilos, les prises sont peu nombreuses, mais de si beaux poissons font toujours plaisir...

Au commandes de mon petit bateau, je me fait balloter par les vaguelettes et regarde le phare des triagoz avec envie... Bientôt je serais équipé pour aller visiter ce tas de cailloux perdu en direction du large...

Deuxième weekend d'avril... Un nouveau moteur est enfin monté sur le bateau que je venais d'acheter... Le permis côtier est en poches depuis quelques semaines, rien ne peut désormais m'empêcher de joindre ce phare... Si ce n'est la météo qui sera très clémente pour la saison...

imgp01400007_GF

Des cailloux, un phare et … un phoque (celui-ci prit au 7 iles)

Sylvain m'accompagne pour cette journée de navigation, découverte du bateau et de nouveaux horizons... Le trajet passe par le plateau qui m'avais offert quelques poissons le weekend précédent... Nous nous arrêtons descendre un leurre souple. A peine à t il touché le fond qu'un lieu d'un kg l'attaque franchement... Le weekend commence bien...

Cela sera ma seule prise du weekend, en près de 20 heures sur l'eau. Cela fera bien peu, mais bon la saison ne fait que commencer... Sylvain touchera un lieu au large des triagoz, en milieu de journée... Nous feront le tour de ce plateau rocheux et observeront un de ses gardien bronzer tranquillement...

Un beau phoque blanchâtre nous accueille, tranquillement posé sur un cailloux ensoleillé. Lui aussi profite de ces superbes conditions météo pour digérer en toute tranquillité. Ce phoque est le premier que je vois dans cette régions mais ce n'est probablement pas le dernier.

Le lendemain nous repartons du même port. Nous passons par les triagoz puis mettons cap sur les sept iles. Cela me permettra de tester la navigation dans une mer légèrement formée... je me rend vite compte qu'avec un moteur puissant la navigation est bien différente... Même sans être à fond, une vague mal négociée peut faire très mal... Je retrouva à un moment sylvain étalé dans le bateau, puis est à la limite de me casser le nez sur la console...

Cela me rappelle qu'il faut vraiment naviguer en fonction des conditions et que vouloir gagner quelques minutes peut se payer très cher... Désormais je met un peu moins de gaz et fait attention lorsque je touche au GPS dans le clapot... (se baisser en direction de la console n'est vraiment pas une bonne idée lol.

DSC_00060001_GF
Les poissons se font attendre...

Nous ne prendrons rien lors de cette journée mais profiterons des sept iles et de ses habitants. Nous pêchons à proximité du « Cerf », les vagues, le vent et les vagues se conjugue pour donner des conditions un peu plus difficiles... Ca bouge beaucoup mais ca le fait... Nous ne prendrons riens ce jours la mais nous y retournerons lorsque les bars s'alimenterons.. La pêche dans ce milieu est plutôt dure, il faut sans arrêt surveiller la mer, les vagues, les roches qui ressortent de l'océan. Comme cela ne paye pas, nous décidons de continuer notre chemin...

Les petits groupes de bassans isolés font désormais place à un ballet incessants de ces grands oiseaux aux pointes noires. Plus nous approchons de l'ile Rouzic et plus nous observons un nuage de points blanc qui l'entoure... Ce nuage n'est rien d'autres que quelques milliers de ces volatiles, bien souvent le bec pleins d'algues ramenées pour aménager leur nid.

Le reste de la journée fut occupé par la visite de cet archipel, quelques dérives au pied de Mean Ruz, puis une petite pêche le lendemain se solda par un capot autour de Trebeurden...

DSC_00800007_GF

Mean Ruz, phare emblématique de la cote de granit rose

Vendredi dernier je fis une petite sortie solitaire, dans les cailloux de l'ile grande... En deux petites heures de pêche je parviens à prendre le premier bar de l'année sur la cote, pas bien grand (35-40cm) mais cette prise m'apporta beaucoup de plaisir. Ses chasses dans le ressac le long de l'ile losket lui firent faire une petite promenade à l'air sec... J'espère le revoir dans une dizaine d'années...

Samedi nous nous donnons rendez vous à Perros, pour retourner dans cet archipel magnifique formé par sept iles. Une fois le bateau mis a l'eau nous mettons cap vers la sortie du port. La baie de Perros est en partie protégée par l'ile Tomé. Cette ile d'une quarantaine d'hectares est elle aussi sauvage, faite de roches et d'herbes battues par les vents. Sa configuration très accidentée, du haut de ses 65métres, la rend hostile à toute occupation humaine mais si accueillante pour la faune locale...

Nous entamons plusieurs dérives dans les courants formés à l'approche de l'ile. En ce début de printemps, l'eau est d'une clarté que je ne me rappelle pas avoir déjà vue... Les cailloux immergés sous six mettre d'eau salée semblent frôler la coque... chaque algue ou coquillage peut se distinguer à plusieurs mètres de profondeur. Cela rend la pêche encore plus intéressante. Les premières dérives se solderons par la prise d'une vieille de quelques centaines de grammes.

imgp01360006_GF
Ce labridé fut la prise la plus courante du weekend...

Nous décidons de débarquer sur l'estran de cette ile afin de  manger tranquillement. Une colonie de goélands nous accueille, accompagnée de quelques huitriers pie. Cette ile semble un important lieu de reproduction de goélands, il est toujours agréable de voir des oiseaux en préparation de nidification comme c'est le cas en ce moment...

Au cours de la journée, nous prendrons deux autres vieilles ainsi qu'un petit lieu. Nous aurons la chance d'observer toujours autant de fous de bassan que lors du weekend passé, ainsi que quelques guillemots, cormorans et petit oiseaux que je n'ai pas réussi à identifier... Peut-être des macareux ou pingouins torda...

Le long de l'ile Malban, je découvre la présence d'un phoque clair... Alors que nous l'observons, sylvain m'indique la présence d'un deuxième plus foncé... En fait, ils étaient quatres à nous  observer... Sylvain prend quelques photos avec son compact mais la batterie rend l'âme rapidement.

imgp01400007_GF
Un des cinq phoques vus cette journée

Je n'ai pas sortit l'appareil photo depuis pas mal de temps, mais il serait quand même sympa de pouvoir faire profiter de ces moments... Je ne suis vraiment pas chaud pour promener l'appareil en mer, mais par beau temps et en le maintenant dans une caisse étanche, ca devrait le faire... En attendant l'achat d'un compact étanche, j'embarquerais le reflex demain...

Le lendemain commença comme une vrai journée poâsse fishing...Tout débuta à la station service, quand en voulant faire le plein, je me rend compte que les pompes à essence sont inutilisables. Ca va être limite, mais en surveillant, il devrait rester assez de carburant.

Je remarque à ce moment qu'en faisant le plein d'huile la veille j'avais mal refermé le bouchon... Le moteur et le tableau arrière du bateau dégoulinent de ce liquide visqueux. Un quart d'heure sera nécessaire pour en nettoyer le maximum...

En mettant le bateau à l'eau je remarque des véliplanchistes... Je n'ai rien contre eux, mais je n'aime vraiment pas leur présence... Si ils sont la, le vent aussi, on va galérer à dériver...

DSC_00500004_GF

Cela se finira par le plus gros labridé du weekend …

On se rapproche des postes qui m'ont très bien réussi l'été passé. Malheureusement, le coef de marées est bien trop petit et le courant me parais trop faible pour attirer les poissons. Le ressac est dans le mauvais sens, le vent nous fait dériver en vrac, ca sent la session galère jusque au bout...

Un couple de tadornes de belon attend la marée basse sur un rocher. Je me dit qu'a défaut de poissons, je pourrais au moins les photographier... Le temps que je sorte l'appareil, sylvain me dit que je peux le ranger, ils en ont profité pour s'envoler... Poâsse toujours, ca ne marche pas que pour la pêche.

Je décide de me rattraper sur le troupeau de cormorans  bronzants sur une tête de roche... la plupart s'envolent lors de l'approche, mais un jeune reste dessus... je découvre alors les difficultés des photos au télé dans une légère houle... Il faut déclencher au bon moment, un coup le ciel, l'autre la mer et de temps en temps un bout d'oiseau. ^^

Nous tentons de rejoindre les sept iles, mais l'état de la mer nous fera renoncer... Des vagues très raides d'un bon mètre de haut ce sont formées sur notre chemin... Ca commence à être limite, si le temps forcit ou qu'une décide de déferler, ca le fera pas... Il y a près de dix bornes pour atteindre l'archipel, à pleine vitesse ca le fait bien, mais dans ces conditions ca serais vraiment long... je pense que mon équipier finirais à l'eau avant d'être arrivé... ^^

imgp01460009_GF

Le ressac cache parfois de beaux poissons...

Tant pis pour les photos, nous resterons dans le coin... Nous fesont le tour de l'ile Losket afin de trouver un peu de vagues s'écrassant contre le granit... Une fois arrivés au poste je lance mon leurre au ras des roches. Une... deux...trois...secondes passent et je ne sent toujours pas le fond. Bizarre, ca devrais déjà être fait. Je prend le contact, c'est lourd et part sur le coté... Premier lancé et un bar très bagarreur se jette sur le bout de plastique...

Cela sera le dernier bar du weekend, nous ferons également deux autres vieilles dont une de deux kilos pour sylvain... Ces premières pêches ne nous auront pas apportées autant de poissons que lors de session estivales mais au moins autant de plaisir...

Alors, à bientôt, ces cailloux n'ont pas finit de me voir les frôler...

imgp01470010_GF

Publicité
Commentaires
B
Merki ROnan, Magnifique! A joudi ou dredi sur la Vilaine!<br /> <br /> Tchuss
NoStressFishing
  • No Stress Fishing est une association Loi 1901. Pour ceux qui sont intéressés, cliquez sur l'onglet association sur le menu latéral gauche. Ce blog traite des techniques de pêche modernes axé surtout sur la pêche aux leurres. Respect de l'environnement,
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
NoStressFishing
Publicité