panorama

Salut à tous,

Ce week end nous nous sommes décidés avec l’ami Pierrot à participer à notre 1ère compétition carnassiers dans le cadre de l’OPEN D2 AFCPL à Naussac en Lozère.

L’objectif premier pour nous est de prendre les infos pour organiser ce type d’événements dans notre département. Le second est de nous faire plaisir en découvrant de nouveau ce lac de 1000 hectares que nous avons pêche seulement 3 ou 4 fois….

Hé là drôle d’expérience!!!

 

Concernant l’organisation plusieurs constatations nous interpellent.

 

Pour une manche de la 2ème division AFCPL qui se veut pour moi forcément ouverte à tous les pêcheurs on voit les choses suivantes :

Que des Bass boat (nous y compris !!)ou presque et pas de pêcheur en barque disons  « classique » !!

La motorisation thermique étant interdite sur ce lac, nous nous attendions à concourir tous à l’électrique (ce qui auraient permis aussi aux pêcheurs du coin de venir faire cette manche !!) Seulement voilà une autorisation de dernière minute sur l’évènementiel permet au 22 équipes d’utiliser le thermique !!!

Et là on hallucine !! On se retrouve en rang d’oignon sur la ligne de départ, on se croirait chez moi en Normandie au 24Heures motonautique !!!

Des 110 CV nous lâchent leur gaz en pleines narines du matin, et pour le coté bucolique de la pêche et du cadre de Naussac on repassera!!.

Bref c’est parti et vu qu’on est la seule équipe à l’électrique sur 1000 hectares,on prend ce qui reste.

Pas grave, on trouve la pêche. Les poissons sont au bord dans peu d’eau sur des tapis d’herbiers. Pierrot fait une perche au crank de 38cm, j’en fais une autre dans la foulée de 35 cm…. Ensuite on croit rêver !!!! Dans cette anse on voit aux lunettes sur quelques mètres carrés 3 brochets du près du mètre et 2 autres de plus de 70cm !!Pierrot me lance : « y’en a un près de la souche, putain même 2 en fait !!! » Là je sors un leurre souple et à vue lui met ça à 5cm du bec !!Les ouïes s’ouvrent et pan dans les dents !!La caudale s’énerve et ca sent bon !!

10 min de combat et 90cm au compteur !!! Trop bon…. la pêche du carnassier a vue!!!

DSC00526

Pierrot refait une jolie perche de 39 et on rentre à la base !!

Bilan des courses on est deuxième derrière, l’équipe Kanhfour de chez Rappala on a raison d’être content pour notre première !!

Petit bémol aussi sur les équipes qui participent à la D2, bizarrement on se retrouve avec des compétiteurs de D1 qui font

la D2 avec un autre partenaire et font ainsi tous les circuits !!!On a du mal à comprendre toutes subtilités de ce constat ! Peut être les sponsors ! Les gars au foot en L1 n’ont qu’a jouer aussi en L2 !!!

En tous les cas ce n’est pas étonnant de voir si peu de pêcheurs « classiques » et  « locaux »pour cette manche de D2 et si peu de public. Si ce type de manifestation ne se résume qu’a avoir un gros bateau avec un gros thermique et un ou plusieurs échosondeurs le tout dépassant souvent les 10000€ !!Tous les budgets ne peuvent pas suivre évidemment et l’on se demande, nous qui travaillons dans l’associatif en quoi ce type d’événement démocratise la pêche, car inaccessible à la majorité de nos pêcheurs……(peut être la chemise bariolée à la limite !!)

 

Je pense qu’on organisera surement une manche en float tube ou street fishing ce qui semble plus ouvert à tous dans le concept et dans les moyens mis en œuvre….J arrête là !!

 

Dimanche 11 Juillet :

On se prête au jeu vu qu’on est 2ème la veille c est plus facile et on décide de retourner dans cette fameuse anse !!! Seulement voilà ça a du causer le soir, car direct 2 bateaux filent tout droit sur notre hot spot de la veille, on reste pensif sur notre moteurélectrique et on se dit qu’on fera ce qui reste et qu’on grattera bien une ou 2 perches !!Pas de bol c’est la brocouille !!!

Bilan :On rate le podium (aussi à cause du thermique, hé oui, qui nous aurait bien aidé pour ne pas pêcher que les miettes…enfin c’est la pêche !!!!) et on finit 5ème avec le trophée du plus gros poisson !!!

Bien content !!

Tchao !!

TEAM FD 43