Il est peu de dire que ce trophée était attendu avec impatience par l'ensemble de l'équipe Nostressfishing. Les messages de remerciements ayant déjà été adressés nous revenons maintenant sur les détails et coulisses de cet évènement.

L'idée de ce trophée était de réunir des pêcheurs de tout horizons, tout univers, tout âge, tout sexe avec une volonté de convivialité et de pédagogie, des pêcheurs expérimentés côtoyant des novices. Ce pari a été amplement réussi, l'excellente ambiance de cette journée et le sourire des participants nous ont confirmés l'intérêt de ce concept.

1 Jeune et moins jeunes, hommes ou femme regroupés autour de leur passion commune...

Nous avions choisi ce lieu car en plus de la qualité des postes de pêche, il permet une forte interactivité avec le public. Les différents participants ont ainsi pu sensibiliser les passants à la pêche moderne au leurres et à une vision plus contemporaine de la pêche, une pêche respectueuse de son environnement et durable pour les générations à venir...

2Un public curieux et intéressé nous a rendu visite au cours de toute la journée…

Enfin bref, revenons en détail sur cet agréable weekend. Tout a commencé vendredi par une session de pêche improvisée, ayant pour but de montrer notre loisir aux journalistes de france3 Iroise. Il s'en suivra un très joli reportage mettant en avant nos buts et l'état d'esprit des pêcheurs qui participaient à ce trophée (Pêcher toutes les espèces de poissons, sans stress, dans le but de se faire plaisir tout en se montrant respectueux de l'environnement).


Morceau !!!

Mais ce n’est qu’à partir du lever du jour que débute réellement le trophée... Petit à petit arrivent les compétiteurs, tout le monde se « réveille » devant le petit déjeuné, puis BooT lance le briefing. Les principales règles sont rappelées, les binômes constitués et Guillaume, responsable de la société partenaire Pescanautic offre à chacun un paquet de leurres Ecogear Aqua…


Briefing matinal.

Les différents compétiteurs partent vers leur secteur de pêche, non pas uniquement dans le but de ramener le plus gros ou le plus de poissons, mais surtout de varier les prises, un fort bonus étant donné à la diversité des prises et à la grosseur des poissons pour leur espèce.

Les participants arrivent sur leurs secteurs de pêche...

Car tous les poissons ont la même valeur à nos yeux, nous avons choisi de compter toutes les prises à condition qu’elles dépassent la taille légale de capture. Afin de privilégier la diversité des prises, la réactivité et la capacité à multiplier les techniques, nous avons choisi d’ajouter un bonus (équivalent a une prise de 25cm) pour chaque espèce de poissons n’ayant pas encore été prise par ce pêcheur.


Même un tout petit gobie peut rendre heureux un pêcheur habitué aux gros bars…


Un bonus est également attribué au pêcheur qui attrape le plus gros poisson de chaque espèce. Et oui un gobie de 25cm à autant de valeur qu’un bar de 50cm, il est normal de fournir un bonus à chaque pêcheur attrapant un poisson remarquable pour son espèce.


Mesure de la prise. Est-ce un poisson record ?

Vous devinerez donc qu’attraper un poisson que personne d’autre n’a déjà rapporte beaucoup de points (équivalents à un poisson de 60cm). Il en résulte une volonté d’attraper des poissons moins commun, telle la prise de poissons plats au leurres ou celle du désormais célèbre Dragonnet… La créativité et l’innovation des pêcheurs est donc mise en avant. Cette année c’était la pêche avec de très petits leurres, peut être la prochaine sera celle des gros leurres ou d’une autre technique innovante…

The dragonnet en compagnie d’un gobie de sable

Vous connaissez désormais le principe de ce trophée et le début du déroulement de la journée. Rendez-vous dans quelques jours pour le suite de l'évenement et un retour en détail sur les résultats...

A bientôt pour la suite de la journée... ;)