La date du 21 octobre approche à grands pas, voila donc quelques détail sur ce Trophée rockfishing, le lieux, les horaires, les marées, tout ce qui nous semble utile pour cette journée...

Affiche_RockFishing_2012

Bénodet est placé à l'interface du littoral et de la rivière Odet, sa partie urbaine est ainsi la fin de la rivière Odet. C'est une zone soumise à la marée ou se forme de puissants courants lors du remplissage et de la vidange du lit de l'Odet.

C'est un milieu particulièrement riche comme tous les milieux de transitions. La jonction mer rivière crée une zone particulièrement riche faunistiquement, notamment pour ce qui nous intéresse : les poissons. En effet au niveau de Bénodet, on retrouve une variété d'espèces absolument remarquable. Les poissons les plus connus sont bien sûr les bars, mulets et dorades (grise ou royale). Mais si on y regarde de plus près la liste s'allonge très vite. Il y a aussi des lieux, des tacauds, chinchards, maquereaux, motelles, gobies, blennies, chabots buffle, anguilles, congres, saumons de passage, rougets ...., et bien d'autres....

La liste varie en fonction des saisons, et de janvier à décembre, avec les techniques rock fishing, il y a toujours du "Pesked" à pêcher.

Le parcours de Bénodet a cela d’intéressant qu'il concentre une diversité de milieux à la fois anthropiques et naturels qui crée autant de postes pour proposer de la diversité et une capturabilité élevée de prises.

On a des structures de quais, enrochements, cales, petites plages, autant de chance de capturer du poissons. De plus, le linéaire pêchable est élevé. Ces atouts rend Bénodet a ville la plus à même d'accueillir ce type de manifestation sur la frange des Côtes Finistérienne.

Le concept:

 DSC01623_GF 302317_289753964376877_100000268268760_1133144_928103252_n_GF DSC01664_GF

Cette compétition rock fishing ne présente pas de limitation matérielle sur les grammages maximums de canne, de plombée ou de résistance de fil. C'est volontaire de notre part. En effet, combien des spécialistes rock fishing d'aujourd'hui n'ont pas commencé avec une simple canne à bar ou à perche, pour déjà découvrir ce nouvel univers de la pêche aux leurres. Ici le but est d'attirer le plus de monde possible dans le but de promouvoir une technique à part entière et surtout un état d'esprit.

La pêche aujourd'hui, ce n'est pas de la cueillette, mais du plaisir ! Que les poissons soient petits ou grands ! Ensuite, si on observe bien nos amis Japonais et leur culture rock fishing, on s'aperçoit que la technique ne s'arrête pas à une histoire de puissance de canne. Les gros poissons de roches nécessitent un matériel un peu plus costaud que la simple canne de 5g de puissance certaine fois. Dans notre cas, il s'agit principalement de la vieille, poisson de roche par excellence. Aussi, ne pas s'intéresser aux espèces de pleines
eaux telles le bar, le maquereau, etc... serait une erreur, car ils sont bel et bien là et font aussi la joie des pêcheurs rock fishing !

Nous avons donc privilégié un règlement adapté à cette diversité proposant aux pêcheurs de capturer plusieurs espèces, et ne pas se limiter à certains poissons. Les points bonus s'en ressentiront ;)

Voici un lien vers le réglement

En bref, on est là pour s'amuser en prenant du plaisir à la pêche, en respectant nos partenaires de jeu à travers leur remise à l'eau, en initiant les plus jeunes et moins expérimentés et en montrant au grand public que la pêche a changé et qu'il faut compter avec elle comme un vrai loisir nature respectueux de son milieu environnant !

Déroulement :

Le rendez-vous est donnée à 8h le dimanche 21 octobre sur le port, au bord de l'eau, sur le quai du commandant l'herminier (a proximité de la "zone interdite"). Attention ce point est différent de l'année passée, nous seront désormais rassemblé au bord de l'eau...

parcours

La pêche se déroulera en quatre manches, chaque binôme pêchant un parcours différent lors de chaque manche. Les  horaires seront les suivants :

8H00 Petit déjeuner

8h20 Briefing

8h40 départ sur les zones

9h00 Manche 1

10h30 Changement de zone

10h45 Manche 2

12h15 Repas

13h45 départ sur les zones

14h00 Manche 3

15h30 Changement de zone

15h45 Manche 4

17h15 Fin de la compétition

18h15 Remise de prix

 

Les dotations:

DSC01669_GF

Notre partenaire Pesacanautic Ecogear vous remettra dès le début de la compétition une pochette de leurres adapté à la pêche du jour en rock fishing. A l'issue de la compétition, chacun d'entre vous recevra une dotation de la part de la société Pescanautic et des magasins Alré Pêche. De "gros" lots (à découvrir ultérieurement) seront offerts au premiers, mais également au premier jeune, à la première féminine ainsi que pour le plus gros et le plus petit poisson ! Et oui, on pêche en rock fishing quand même !

 

La marée le 21 octobre

marées

(source : http://maree.info/92?d=20121021)

Le coefficient est d’amplitude moyenne, ainsi la vidange et le remplissage du lit de l'Odet ne créera qu’un courant modéré ce jour-là favorisant la pêche à gratter les rocks. Il sera plus aisé de tenir une plombée légère. Cependant, il ne faudra pas négliger certain postes notamment à la descendante pour les poissons tel le lieu, le bar, les maquereaux et chinchards. Ces poissons aiment chasser en pleine eau lors des phases où il y a du courant dans l'Odet.

La marée sera pleine à 09h45, les postes de descendantes ou se forment les courants à bars seront plutôt actif enfin de matinée. Cependant le courant restera modéré car le coefficient est de moyenne amplitude. Les gobies et autres blennies seront probablement plus simples à localiser et pêcher en milieu ou fin de journée lorsque les niveaux d’eau seront à leur minimum.

A bientôt pour une description plus détaillée des parcours...