Lorsque nous avons imaginé le trophée rockfishing, il y a plus de trois ans, nous voulions que cette compétition soit à notre image et montre une vitrine de la pêche telle que nous l'apprécions...

Nous nous somme donc demandé ce qu'était le rockfishing afin d'établir un règlement. La recherche des gobies à l'aide de canne UUL et de bas de ligne microscopique? Non, il n'est pas possible de résumer notre façon de pêcher ainsi.

16_GF

 

Lorsque nous somme au bord de l'eau, c'est pour profiter de tout ce que la mer peux nous offrir. Nous prenons autant de plaisir à pêcher un bar qu'à rechercher des chabots buffle. Nous utilisons aussi bien des gros leurres de surface si les bars sont actifs que des minis imitations de vers pour leurrer tous les petits poissons de roche.

La pêche est ainsi, il faut s'adapter pour profiter de toute la richesse de nos eaux. Les pêches du jour ne sont pas forcément celles du lendemain, mais toutes nous apportent autant de plaisir. En parlant de plaisir, ce qui nous passionne dans la pêche est l'inattendu, la nouveauté, la diversité. Grondin, poissons plats, dorades, dragonnets... Attraper une espèce nouvelle et imprévue fait partit des grosses satisfactions d'une partie de pêche et un gobie de 25 cm à-t-il moins de valeur qu'un bar qui en fait 55 ?

69437349

 

Partant de ce principe nous avons voulu vous laisser le maximum de liberté dans le choix de votre matériel. Vous pouvez choisir les leurres que vous souhaitez, des cannes et bas de ligne de la puissance que vous désirez. Faite vous plaisir avec votre matériel, ce trophée est ouvert à tous, il n'y avait aucune raisons de vous limiter. La seule limite que nous avons fixée, est deux cannes maximum par pêcheur, dont une ligne munie de deux hameçons maximum à l'eau afin d'éviter une surenchère de matériel...

14_GF

 

De plus cela permet d'en faire une compétition très accessible. Nul besoin de matériel spécialisé, venez avec ce que vous avez. C'est ainsi que nous accueillons chaque année des débutants ou presque débutants, qui arrivent même parfois à faire de très bons résultats, mais surtout à prendre du plaisir et apprendre au coté des autres.

DSC_0142

Nous somme chaque année très heureux de voir le mélange d'age, de sexe, d'horizons et de niveau de pêche qui constitue le cortège des compétiteurs. Du plus aguerrit au simple débutant, homme, femme, jeune ou moins jeunes, tous ont une place dans cette compétition et y trouvent du plaisir à leur façon. 

DSC_0194_GF

 

Certains apprécient le coté compétition : donner le meilleur sur la journée pour attraper un maximum de poissons, s’adapter pour faire le meilleur résultat possible. D'autres viendrons pour le plaisir de rencontrer d'autres pêcheurs et partager leurs connaissances.

Certains apprécient la vitrine de notre passion que cet événement apporte, avec un public nombreux et parfois étonné de voir les possibilités de pêches du bord. Enfin beaucoup viennent pour apprendre et progresser au coté de pêcheurs plus aguerris.

DSC_0043_GF

 

Dans notre esprit, le but premier de cette manifestation n'est pas d'en sortir un classement. Néanmoins c'est ce qui apporte un peu de piment à l'événement. Quel sera le ou meilleur pêcheur ou la meilleure pêcheuse? Chaque poisson à la même valeur à nos yeux. La diversité est quelque chose d'important également. Nous avons donc choisit un règlement prenant en compte la diversité et le plus gros poisson de chaque espèce.

 

DSC_0049

 

 

Ainsi la longueur de chaque poisson (de taille supérieure à la maille si celle-ci existe) pris par un compétiteur est aditionnée (1mm = 1 point). Afin de privilégier la diversité dans la pêche, chaque nouvelle espèce prise par le compétiteur apporte un bonus de 250 points. Enfin le plus gros poisson capturé lors de la journée, pour toutes les espèces (ou groupe d'espèces pour les poissons difficiles à différencier) apportent un bonus de 300 points.

DSC_0141

 

C'est ainsi que le magnifique dragonnet capturé lors de la première édition apporta 550 points bonus à sa pêcheuse.

Enfin vous aurez remarqué la présence d'une marque et d'une ville dans le nom de l'événement. Ecogear s'est très vite imposé comme sponsor principal. Cette marque a, par l'intermédiaire de Pescanautic, été parmi les principaux importateurs des techniques light rockfishing telle que pratiquée par nos amis japonnais. Nous connaissions déjà bien le responsable de Pescanautic et avons tout de suite été en phase sur l'orientation de cette compétition.

DSC_0225

 

Leur soutient est très important et permet aux compétiteurs de démarrer avec des leurres très efficaces (une pochette fournie avant le début) et de donner une cadeau final pour tous.

Parmis les soutients historiques et importants, nous pouvons citer les magasins de pêche Alré. Ils permettent d'offrir les gros lots afin de récompenser les meilleurs compétiteurs.

DSC_0215_GF

 

Enfin, un grand merci à la commune de Bénodet qui nous permet de réaliser cet évenement à un emplacement qui nous semble parfait. Merci à eux également pour leur aide logistique, cette ville héberge le trophée, mais n'hésitez pas non plus à y revenir ensuite lors de vos vacances... ;)

DSC_0235_GF

Plusieurs autres partenaires, soutiennent l'évenement en grossisant les dotations offertes aux participants. Leurs noms seront dévoilés petit à petit...

Voila, vous savez désormais tout sur cet événement, alors n'hésitez pas à participer, c'est ouvert à tous... Vous êtes également les bienvenus ce dimanche 27 octobre si vous souhaitez nous rendre visite, rencontrer les participants et profiter des animations...

 

69437437